Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 10:48

 

lectures : Ex 32, 7-11.13-14 ; Ps 50, 3-4,12-13,17.19 ; 1Tm 1, 12-17 ; Lc 15, 1-32

 

 

Contrairement au frère du jeune homme perdu qui s'indigne de la générosité de son père, Moïse défend le peuple pécheur pour que Dieu lui pardonne et le garde dans son amour.

Comme la brebis égarée, Dieu vient saisir Paul pour le ramener dans son troupeau.

 

Je ne suis pas certain que Dieu aurait dispersé le peuple du veau d'or, mais je suis sûr qu'il n'aurait pas apprécié que Moïse lui dise : tu as raison, ce ne sont que des pécheurs, restons entre nous et n'accueillons que des justes.

Le jugement et le pardon sont des choses trop graves pour que nous osions nous les accaparer. Il est bien préférable de les laisser à Dieu. Un Dieu qui manifestement aime suffisament les hommes pour leur pardonner leur trahison (le veau d'or), un Dieu qui aime tellement chaque homme qu'il est prêt à abandonner son troupeau pour rechercher la brebis égarée.

Laissez le jugement et le pardon à Dieu, cela ne veut pas dire se désintéresser de ses frères et de ses soeurs. A l'image de Moïse, nous devons intercéder auprès du Père pour qu'il sache que nous sommes toujours heureux de la promesse qu'il a faite à nos ancetres, que nous sommes toujours prêts à la relayer auprès de de tous ceux et toutes celles qui n'en auraient pas connaissance ou qui ne la penseraient pas pour eux.

 

Car ce n'est pas la justice de l'homme qui le fait entrer dans l'amour de Dieu. L'amour de Dieu ne s'obtient pas comme un grade universitaire ou une médaille olympique au mérite, à l'effort ou à la connaissance. L'amour de Dieu est premier et il est libre. Il est assez certain que les chrétiens contemporains de Paul n'auraient pas voté pour que Dieu jette son dévolu sur un de leurs pires ennemis. Mais Dieu a choisi Paul pour en faire l'un de ses principaux collaborateurs.

Le chrétien comme l'Eglise toute entière ne doit pas confondre son rôle avec celui de Dieu, ni s'arroger les prérogatives qui ne sont pas les siennes. Nous devons par contre répondre à la mission du Christ d'annoncer la Bonne Nouvelle aux hommes et aux femmes de toutes les nations afin qu'ils puissent reconnaître l'appel de Dieu et répondre à son amour. Nous devons le faire sans choisir les hommes et les femmes auxquels nous nous adressons, sans juger de ceux qui en sont dignes. Car, comme Paul nous le rappelle, "le christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs".

 

Notre rôle, c'est de permettre à chacun de découvrir l'amour de Dieu, de se sentir aimé de Dieu. Parce que c'est dans cet amour que les conversions les plus extraordinaires sont possibles. Parce que c'est dans cet amour que l'homme peut relire sa vie, peut changer sa vie. Parce que c'est dans cet amour qu'il peut se tourner vers Dieu et dire avec le psalmiste : "Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. [...] Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit."

 

Pour cela, plutôt que de leur répéter à l'envie, parfois avec une certaine hypocrisie, tout ce qui est mauvais en eux et qui soit-disant les éloigne de Dieu, essayons de les bénir pour tout ce qui, en eux, est bon! Ecoutons les pour mieux les connaître et apprendre avec eux à découvrir l'amour que Dieu nous porte. Intercedons pour eux auprès de Dieu, intercedons pour Dieu auprès d'eux. Alors nous serons des disciples de Jésus, l'unique médiateur.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Berulle - dans Spiritualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.