Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 20:08

 

Aller croiser le chemin du Seigneur. L’interpeller. En sommes nous encore capables ? En avons-nous envie ? Sentons-nous en nous ce besoin de Dieu qui nous pousse à l’appeler ? Sentons-nous en nous ce bonheur de Dieu qui nous pousse à lui rendre grâce ? Vivons-nous vraiment en Dieu ?

La lèpre spirituelle est une maladie terrible car nous n’en souffrons finalement pas ou peu. Et pourtant elle nous exclut de ce que nous affirmons être le plus important, le Christ lui-même que nous confessons comme chemin, vérité et vie.

Oh certes, nous savons que nous l’avons appelé un jour, certainement avec ferveur et foi, nous nous souvenons qu’au nom du Christ, animés par sa Parole, nous nous sommes mis en route, nous affirmons que nous sommes chrétiens. Mais ne sommes-nous pas comme ces dix lépreux qui, sauvés par le Christ, se contentent d’aller voir les prêtres et oublient Dieu lui-même ?

Notre appartenance à l’Eglise, notre fréquentation de l’Eglise, notre habitude de l’Eglise nous éloigneraient-elles imperceptiblement de Dieu ? Les sacrements de l’Eglise agiraient-ils comme de merveilleux anxiolytiques qui endormiraient tout à la fois les maux dont nous souffrons mais également la merveilleuse cause de notre manque, le désir de Dieu ?

Finalement, bien souvent, nous nous comportons comme des ayant droit et nous oublions de nous émerveiller comme l’étranger qui découvre le salut de Dieu. Elle est là la lèpre spirituelle qui nous guette tous : nous habituer à Dieu ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Berulle - dans Spiritualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.