12 avril 2009
7
12
/04
/avril
/2009
20:14

J'avoue que cheminer dans l'Eglise, ces derniers temps, m'était devenu un peu épuisant. Mais après tout, ayant la foi et peu de rancune, comme cette même Eglise nous annonce qu'ils sont finis les temps de la Passion, je veux bien la croire et accepter un nouveau départ plutôt qu'un départ tout court.
Plus question pourtant de subir les paroles définitives et les pensées pré-établies, je marche dans l'Eglise certes, mais j'y marcherai libre. Libéré par l'Evangile, loi éternelle de Jésus, et non par une soi-disant loi naturelle, libéré par la Parole de Dieu qui nous conduit sur le chemin de la joie et de la vie et non par des littératures qui se prétendent Tradition et qui, édictant des règles sous couvert de l'immutabilité divine, oublient l'homme. Je ne supporte pas les théories écologistes qui combattent l'homme au nom de la nature, je n'accepterai pas plus une économie du Salut qui ferait de même.
Ce n'est pas de ma liberté qu'il est question, je suis assez grand pour la défendre, c'est de celle de mes frères et soeurs qui, confiants dans la parole de l'Eglise, se laissent pièger par les opinions particulières de certains ecclésiastiques qui les emprisonnent au lieu de les libérer. Les chemins de la facilité ne sont pas forcément les meilleurs j'en conviens, mais les chemins de mort sont forcément les mauvais, j'y crois.
Dans ce blog, je ne ferai de procès à personne mais je dirai haut et fort ce que je crois et ce que je n'accepte pas, dussais-je contredire pape, évêques, ou pieux discours.
Je crois en l'Eglise que Jésus a fondée, c'est pourquoi je reste catholique, mais je crois encore plus au Christ lui-même et à la Bonne Nouvelle qu'il est venu annoncer et que l'Eglise a pour mission de répandre. Le chemin, c'est le Christ, la vérité, c'est le Christ, la vie c'est le Christ. Aucune loi, aussi naturelle soit-elle, ne peut prétendre aller à l'encontre de la misericorde de Dieu et de sa volonté de rassembler tous les hommes et toutes les femmes auprès de Lui. C'est le cri de Pâques. C'est ce à quoi je crois. C'est ce que je veux annoncer à mes amis. C'est cela que je défendrai ici.
L'incarnation est au coeur de la théologie et de la spiritualité de Pierre de Bérulle. C'est notre condition d'hommes et de femmes et c'est celle qu'a choisie le Fils de Dieu pour révéler l'amour de son Père. C'est cette condition qui m'intéresse et non les constructions théoriques et les discours aussi beaux soient-ils.
Je ne me prends pas au sérieux et je manierai sûrement l'humour mais je crains trop Dieu pour dévier d'un iota de ces principes.
Bienvenue à tous sur ce blog nouveau. Alléluia !