Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 20:14
Ce matin à la messe, le prêtre nous l'a rappelé : "La joie de Pâques et l'Esprit Saint doivent nous faire cheminer tout au long de notre vie."
J'avoue que cheminer dans l'Eglise, ces derniers temps, m'était devenu un peu épuisant. Mais après tout, ayant la foi et peu de rancune, comme cette même Eglise nous annonce qu'ils sont finis les temps de la Passion, je veux bien la croire et accepter un nouveau départ plutôt qu'un départ tout court.
Plus question pourtant de subir les paroles définitives et les pensées pré-établies, je marche dans l'Eglise certes, mais j'y marcherai libre. Libéré par l'Evangile, loi éternelle de Jésus, et non par  une soi-disant loi naturelle, libéré par la Parole de Dieu qui nous conduit sur le chemin de la joie et de la vie et non par des littératures qui se prétendent Tradition et qui, édictant des règles sous couvert de l'immutabilité divine, oublient l'homme. Je ne supporte pas les théories écologistes qui combattent l'homme au nom de la nature, je n'accepterai pas plus une économie du Salut qui ferait de même.
Ce n'est pas de ma liberté qu'il est question, je suis assez grand pour la défendre, c'est de celle de mes frères et soeurs qui, confiants dans la parole de l'Eglise, se laissent pièger par les opinions particulières de certains ecclésiastiques qui les emprisonnent au lieu de les libérer. Les chemins de la facilité ne sont pas forcément les meilleurs j'en conviens, mais les chemins de mort sont forcément les mauvais, j'y crois.
Dans ce blog, je ne ferai de procès à personne mais je dirai haut et fort ce que je crois et ce que je n'accepte pas, dussais-je contredire pape, évêques, ou pieux discours.
Je crois en l'Eglise que Jésus a fondée, c'est pourquoi je reste catholique, mais je crois encore plus au Christ lui-même et à la Bonne Nouvelle qu'il est venu annoncer et que l'Eglise a pour mission de répandre. Le chemin, c'est le Christ, la vérité, c'est le Christ, la vie c'est le Christ. Aucune loi, aussi naturelle soit-elle, ne peut prétendre aller à l'encontre de la misericorde de Dieu et de sa volonté de rassembler tous les hommes et toutes les femmes auprès de Lui. C'est le cri de Pâques. C'est ce à quoi je crois. C'est ce que je veux annoncer à mes amis. C'est cela que je défendrai ici.
L'incarnation est au coeur de la théologie et de la spiritualité de Pierre de Bérulle. C'est notre condition d'hommes et de femmes et c'est celle qu'a choisie le Fils de Dieu pour révéler l'amour de son Père. C'est cette condition qui m'intéresse et non les constructions théoriques et les discours aussi beaux soient-ils.
Je ne me prends pas au sérieux et je manierai sûrement l'humour mais je crains trop Dieu pour dévier d'un iota de ces principes.
Bienvenue à tous sur ce blog nouveau. Alléluia !

Partager cet article

Repost 0
Published by berulle
commenter cet article

commentaires

Vincent 20/04/2009 15:44

mais le côté historique n'est tout de même pas ce qui fonde notre foi ! en tout cas, la réalité historique est celle n'est événement, de témoins qui "disent" la résurrection, mais la résurrection n'est pas en elle-même un fait historique. Et d'ailleurs en avons nous besoin ?

Vincent 15/04/2009 23:10

Cher Pierre,

que pensez-vous de cette affirmation du Pape "Il est fondamental pour notre foi et pour notre témoignage chrétien de proclamer la résurrection de Jésus de Nazareth comme un événement réel, historique, attesté par de nombreux témoins qui font autorité" ?

berulle 20/04/2009 14:06


Cher Vincent, il me semble que cette affirmation est assez commune. Nous enracinons notre foi dans le tombeau vide et le témoigange des apôtres et des femmes qui ont rencontré le christ ressuscité.
Il s'agit également de tenir que notre foi n'est pas simplement du domaine intellectuel mais également appuyée sur une rencontre historique entre Dieu et les hommes. A travers les promesses de
l'Alliance et l'Incarnation du Fils qui a de ce fait participé à notre histoire. PdB


berulle 13/04/2009 18:48

@ Martine de Boulogne
Merci pour ce premier commentaire plein d'encouragements. Si vous souhaitez être ma Madame Acarie, il va falloir que je vous rebaptise Barbe. Je sais déjà combien vous êtes douée pour animer des cercles de dévots à Boulogne, ce sera donc un plaisir ! à bientôt donc Barbe de Boulogne !

Martine 13/04/2009 18:34

bravo cher Cardinal! J'auarsi adoré vous connaître! Joyeuse fête de Pâques!
Nous célébrons et aimons le même Dieu! Celui-là-même qui est ressuscité et nous mène avec Lui si nous mettons nos pas dans les Siens...
C'est ce Dieu tout Amour et toute Miséricorde qui nous habite et nous comble.... et non ce Dieu vengeur, père fouettard qui fait trembler de peur les cyrillus de Trebeurden, et frétiller de piété les tradis racistes et homophobes de l'Ouest parisien...
Et si j'étais votre Madame Acarie?
Bien respectueusement à vous,
Martine à Boulogne.

Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.