Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 00:10

Dans le cadre de son cycle sur la Peinture religieuse, l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts organise, le samedi 16 mai de 10h à 13h, une matinée d’étude sur l’influence de la pensée du Cardinal Pierre de Bérulle dans l’art du XVIIe siècle.

 

 

Haute figure spirituelle et politique de la fin du XVIe et XVIIe siècles, il introduit en France les carmélites réformées par Thérèse d'Avila et crée, en 1611, l'Oratoire de Jésus sur le modèle de la Congrégation de l'Oratoire de Philippe Néri, à Rome. Les oratoriens français participent à la réforme du clergé au dix-septième siècle.

La spiritualité du cardinal de Bérulle, centrée sur l’Incarnation, est à l’origine du développement de ce qu’on a appelé la spiritualité française et a profondément marqué son époque.

Pierre de Bérulle a également été une personnalité politique importante, chef du Conseil de Marie de Médicis et membre influent du parti dévot. 

 


Cette matinée de travail rassemblera, autour du Père Richard Cadoux, supérieur général de l’Oratoire, et d’Alain Tapié, conservateur du patrimoine, directeur du Palais des Beaux Arts de Lille et de l’Hospice Comtesse, des historiens de l’art et des étudiants de l’IESA pour approfondir les liens entre la spiritualité de Pierre de Bérulle et la peinture religieuse du XVIIe siècle.

 

Ouvert sur inscription.

 

Institut d’Etudes Supérieures des Arts

5, avenue de l’Opéra – 75001 Paris

 

Renseignements : Boris Grebille – 01 42 86 57 11 – b.grebille@iesa.fr

Participation aux frais : 15 euros – étudiants 10 euros.

 

L'Institut d'Etudes Supérieures des Arts (IESA) est un établissement d'enseignement supérieur reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il forme des étudiants aux métiers du marché de l'art, de la culture et du multimédia.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by berulle - dans Bérulle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.