Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 11:23

Béatrice de Andia est un personnage envahissant mais tellement attachant. Quittant l’Action Artistique de la Ville de Paris, où elle a régné de nombreuses années produisant plus d’une centaine d’ouvrages et quatre cents expositions, la châtelaine de la Chatonnière s’est lancée, en 2006, avec toute son énergie dans la protection et la valorisation du patrimoine religieux.

 

Bousculant certains, énervant d’autres, elle a réussi, trois ans après, son pari et les projets de son Observatoire du Patrimoine Religieux se multiplient avec le soutien des pouvoirs publics et de grands industriels : recensement des édifices cultuels français de toute confession dans plus de 40 départements ; mise en place d’une politique de communication et d’information pour la restauration d’édifices grâce à son site et à son blog...

 

Habituée à faire bouger les choses, du moment qu’elles prennent sa direction, cette haute aristocrate, commandeur de l'Ordre national du Mérite, met tous ceux qu’elle rencontre, réellement ou virtuellement, à contribution. De l’internaute aux étudiants d’histoire de l’art, des politiques aux industriels, tous peuvent, c’est-à-dire doivent, contribuer à cette cause qu’elle a su imposer comme essentielle.

 

Une de ses plus belles réussites est assurément « Ma pierre à l’édifice », un concours qu’elle a lancé avec les jeunes de 12 à 15 ans pour créer un inventaire en 3D des édifices religieux avec le soutien de Dassault et de l’Education nationale. Une occasion unique pour ces collégiens d’appréhender sur un projet transversal des sujets d’histoire de l’art, d’histoire générale et de géométrie.


Les missions de l’Observatoire du Patrimoine Religieux (OPR) :

- Recenser les édifices cultuels français de toute confession

Informer sur l'actualité

- Eduquer, avec "Ma pierre à l'édifice", concours ouvert aux collégiens (12 à 15 ans) pour recenser en 3D les édifices cultuels,

- Alerter le public sur les édifices en péril,

- Se réjouir des initiatives et des réussites,

- Favoriser la synergie nationale des actions locales,

- Diriger les internautes vers les personnes compétentes en matière juridique, financière et technique,

- Impliquer les internautes dans cette action en adhérant, recherchant, alertant, participant avec photos et descriptions.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

deandia 17/02/2011 17:46



Bonjour et merci pour ce bel article. Notre actualité est très riche, n'hésitez pas à la relayer.



Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.