
Béatrice de Andia est un personnage envahissant mais tellement attachant. Quittant l’Action Artistique de la Ville de Paris, où elle a régné de nombreuses années produisant plus d’une centaine d’ouvrages et quatre cents expositions, la châtelaine de la Chatonnière s’est lancée, en 2006, avec toute son énergie dans la protection et la valorisation du patrimoine religieux.
Bousculant certains, énervant d’autres, elle a réussi, trois ans après, son pari et les projets de son Observatoire du Patrimoine Religieux se multiplient avec le soutien des pouvoirs publics et de grands industriels : recensement des édifices cultuels français de toute confession dans plus de 40 départements ; mise en place d’une politique de communication et d’information pour la restauration d’édifices grâce à son site et à son blog...
Habituée à faire bouger les choses, du moment qu’elles prennent sa direction, cette haute aristocrate, commandeur de l'Ordre national du Mérite, met tous ceux qu’elle rencontre, réellement ou virtuellement, à contribution. De l’internaute aux étudiants d’histoire de l’art, des politiques aux industriels, tous peuvent, c’est-à-dire doivent, contribuer à cette cause qu’elle a su imposer comme essentielle.
Une de ses plus belles réussites est assurément « Ma pierre à l’édifice », un concours qu’elle a lancé avec les jeunes de 12 à 15 ans pour créer un inventaire en 3D des édifices religieux avec le soutien de Dassault et de l’Education nationale. Une occasion unique pour ces collégiens d’appréhender sur un projet transversal des sujets d’histoire de l’art, d’histoire générale et de géométrie.
Les missions de l’Observatoire du Patrimoine Religieux (OPR) :
- Recenser les édifices cultuels français de toute confession
- Informer sur l'actualité
- Eduquer, avec "Ma pierre à l'édifice", concours ouvert aux collégiens (12 à 15 ans) pour recenser en 3D les édifices cultuels,
- Alerter le public sur les édifices en péril,
- Se réjouir des initiatives et des réussites,
- Favoriser la synergie nationale des actions locales,
- Diriger les internautes vers les personnes compétentes en matière juridique, financière et technique,
- Impliquer les internautes dans cette action en adhérant, recherchant, alertant, participant avec photos et descriptions.