Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 18:17


Le mercredi 14 octobre, sous la coupole de l'Institut de France, le graveur Erik Desmazières, élu dans la section de gravure le 9 avril 2008 au fauteuil précédemment occupé par Jean-Marie Granier, a été reçu par son confrère Hugues R. GALL a l'Académie des Beaux-Arts.



Dans le discours qu'il a prononcé pour la réception du nouvel académicien, l'ancien directeur de l'Opéra de Paris a salué tant la qualité technique d'exécution du graveur que sa créativité et son imaginaire, après avoir retracé l'importance de la gravure dans l'histoire des arts et avoir montré comment plusieurs grands artistes avaient réussis à faire d'une technique un véritable art créatif.

 "Vous êtes une quintessence, hélas bien rare aujourd'hui, de ce que devraient être les héros de notre temps. Maîtrisant à la perfection les techniques anciennes, ils nous feraient aimer ce que la modernité nous offre. Nous avons déjà plus de deux cents gravures de vous, mais ce n'est pas assez. Notre monde a besoin de votre regard et de votre main. Restez, je vous en prie, très longtemps parmi nous."



A son tour, Erik Desmazières a pris la parole pour faire l'éloge de son prédecesseur, Jean-Marie Granier, souhaitant que cet artiste reconnu par ses pairs, puisse être découvert par le grand public grâce à une exposition dans une institution importante.

Partager cet article

Repost 0
Published by berulle - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

olivier 14/10/2009 21:35



Bonjour


Votre blog est très intéressant si vous le voulez bien je peux le référencer dans LaMined'Or...
laissez-moi un petit commentaire avec l'adresse de votre blog, de quoi il parle et dites-moi quelle image vous voulez, pour le représenter.
Référencement par catégorie, apparition sur le mur LaMinedOr ect...
Ah ! j'allais oublier, c'est gratuit !!!


Cordialement


Olivier


http://laminedor.blog.mongenie.com



Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.