Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 11:54

 

Jean-Baptiste doute. Lui qui semblait avoir reconnu immédiatement en Jésus le Messie quand il l’avait rencontré et baptisé au Jourdain ne semble plus très certain de son diagnostic. Pas de cognée, pas de pelle à vanner, pas de grand feu de paille. Les méchants continuent de triompher et lui est en prison. Le super héros, le grand justicier qu’il attendait ne semble pas avoir tous les pouvoirs de la panoplie du Messie. Il parait même un peu faible.

 

Je ne peux m’empêcher de penser à l’installation de Gilles Barbier de 2002, L’Hospice, présentée à la Margulies Collection de Miami. On y retrouve nos Super Héros de Comics dans ce qui paraît être une salle commune de maison de retraite. Ils y sont vieux, affaiblis et terriblement humains. Ces représentant d’une puissance juste et salvatrice sont faibles comme des vieillards en sursis. Leurs mains sont défaillantes et leurs genoux fléchissent.

 

photo.jpg

 

Comme Jean-Baptiste dans sa prison ou les disciples face à la Croix, on pourrait douter en les regardant qu’ils aient transformé le monde. Et pourtant, je suis certain qu’ils ont nourri les aspirations à la justice et au bien de plusieurs générations qui se sont identifiées à ces héros et qu’ainsi, de façon bien moins spectaculaire que dans les Comics où ils illustraient nos fantasmes de puissance et de régulation du monde, ils ont participé à notre construction et peut-être à notre affermissement. Qu’ils ont participé à notre mise en route d’adultes en nourrissant nos fantasmes d’enfants.

 

Et je crois que la réponse de Jésus à Jean-Baptiste dans la lecture de ce dimanche n’est pas très éloignée de cette idée (toute proportion gardée car loin de moi l’idée de prendre Jésus pour un héros de bande dessinée !). Jésus transforme le fantasme de Messie puissant et protecteur de Jean-Baptiste pour lui faire comprendre que la vraie puissance de Dieu c’est de relever l’homme, de le libérer, de le mettre en marche avec lui. Il n’est pas un Seigneur féodal offrant protection à ses cerfs contre la dureté de la vie, il est le Verbe d’un Père aimant qui souhaite vivre avec ses frères et ses sœurs. Il ne s’agit pas pour lui de protéger des faibles derrière les murailles de son Royaume, mais de les accueillir comme des hommes libres dans ce Royaume afin qu’eux-mêmes, nourris de sa force, de son esprit, fassent advenir ce Royaume.

 

N’oublions jamais que le Happy End de l’Evangile n’est pas simplement la Résurrection du Christ mais également l’envoi en mission de ses disciples fortifiés, relevés avec lui. Quelque part nous avons donc un certain point commun avec ces super héros de Comics. Notre panoplie n’a pas de couleurs éclatantes et nous n’avons pas des forces physiques spectaculaires. Notre panoplie est la blancheur de notre vêtement de baptisé lavé dans le sang de l’agneau et notre pouvoir est celui de la foi d’hommes et de femmes libres, relevés, déjà ressuscités que nous lui donnons chaque jour. Tous les saints ont fini dans un état à peu prêt équivalent à celui de ces super héros… mais ce qu’ils ont fait demeure et a transformé le monde. 

 

Alors oui, en ce troisième dimanche de l’Avent, il est bon d’accueillir et de se réjouir de cette liberté. Il est bon de s’en réjouir et d’en user pleinement pour la Gloire de Celui qui nous la donne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.