Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 23:50

 

« Voici la demeure de Dieu avec les hommes, il demeurera avec eux et ils seront son peuple, Dieu lui-même sera avec eux. » (Ap 21, 3)

Voilà le but ultime de l’Alliance nouvelle entre Dieu et les hommes. L’Alliance que Dieu avait passée avec le peuple élu, cette alliance mainte fois reproposée malgré les errements de ce peuple, notre Dieu qui fait toutes choses nouvelles la propose aujourd’hui à tous les hommes et à toutes les femmes en Jésus-Christ.

En glorifiant Dieu, il a été glorifié. Cette pleine communion vécue avec le Père, il offre à tous de la partager en devenant membre de son corps par le baptême, un baptême à vivre chaque jour de notre vie jusqu’au jour où nous serons tous rassemblés dans la Jérusalem céleste, là où Dieu vivra au milieu de son peuple.

Déjà aujourd’hui nous sommes appelés à former ce peuple de Dieu en agissant avec Dieu et en lui rendant gloire, comme Paul et Barnabé. « A leur arrivée, ayant réuni les membres de l’Eglise, ils leur racontaient tout ce que Dieu avait fait avec eux et comment il avait ouvert aux nations païennes la porte de la foi. » (Ac 14, 27)

Pour réaliser cette tâche, Jésus, au moment où il allait les quitter, a donné à  ses disciples un seul commandement : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jn 13, 34-35)

Ce commandement, le Concile Vatican II (Lumen Gentium 31) le traduit autrement en rappelant que toute personne incorporée au Christ par le baptême est intégrée au Peuple de Dieu, et participe à sa manière de la fonction sacerdotale (célébration), prophétique (annonce) et royale (vivre l’Evangile au quotidien) du Christ, qu’elle exerce pour sa part, dans l’Église et dans le monde, la mission qui est celle de tout le peuple chrétien : faire advenir le Royaume de Dieu.

Nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés, c’est redire avec Dieu lui-même, à chacun de nos frères et à chacune de nos sœurs que l’Alliance nouvelle qu’il nous propose est bien réelle et en témoigner chaque jour par notre vie, avec la sollicitude et la patience qui le caractérisent.

Témoins de Dieu, baptisés membres du corps du Christ, nous pouvons dès aujourd’hui faire advenir le Royaume de Dieu en nous aimant les uns les autres comme Jésus a aimé, comme Dieu ne cesse de nous aimer. Nous serons alors son peuple et il vivra au milieu de nous.

Avec Dieu, en Jésus-Christ, essuyons toutes larmes de leurs yeux et la mort n’existera plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Berulle - dans Spiritualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.