Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 13:06

 

« Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. » (Jn 17, 20-21). L’amour qui unit le Fils et le Père est trop fort pour rester en vase clos. Dans l’évangile de Jean quand Jésus parle de la relation qui l’unit au Père, il associe toujours les disciples, les hommes ou le monde. L’amour de Dieu est une force dynamique qui invite tous les hommes et toutes les femmes à participer à cette communion que Dieu propose.

 

Cette communion avec Dieu est tout à la fois le but ultime qui nous est proposé et dès aujourd’hui le témoignage de la promesse qui nous est faite. « Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. » (Jn 17, 21-23)

 

Cette communion repose sur l’unique commandement : « Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples. Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jn 15, 8-13)

 

« Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l'homme est debout à la droite de Dieu. » (Ac 7, 56). C’est cette communion parfaite qu’a vécue Etienne à qui il a été donné de voir Jésus à la droite de son Père, tel que nous le verrons quand nous seront tous rassemblés dans la Jérusalem céleste, quand nous serons dans la communion parfaite et définitive avec notre Dieu, selon la parole de Jésus « Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde. » (Jn 17,  24).

 

Cette communion du Peuple et de son Dieu, l’Eglise la préfigure et en témoigne. Mais ce qui nous unit à Dieu n’est pas notre participation à l’Eglise mais le fait que nous acceptions de vivre de l’amour de Dieu et de le transmettre, d’entrer dans cette dynamique qui vise à l’unité dans la parfaite communion avec Dieu.

 

Et le seul médiateur pour entrer dans cette dynamique, c’est Jésus-Christ. Lui qui ayant reçu tout de son Père, qui vivant la parfaite communion avec son Père, peut seul nous entraîner dans cette dynamique. Lui qui nous propose le bonheur du baptême afin d’entrer dans la vie : « Heureux ceux qui lavent leurs vêtements pour avoir droit aux fruits de l'arbre de vie, et pouvoir franchir les portes de la cité. » (Ap 22, 14)

 

C’est pourquoi l’Eglise animée par l’Esprit-Saint ne doit cesser d’appeler les hommes et les femmes à se tourner vers le Christ. C’est pourquoi, si nous participons à cette dynamique divine, nous sommes obligés, à notre tour, d’appeler les hommes et les femmes à se tourner vers le Christ. « L'Esprit et l'Épouse disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu'il dise aussi : « Viens ! » Celui qui a soif, qu'il approche. Celui qui le désire, qu'il boive l'eau de la vie, gratuitement. » (Ap 22, 17)

 

Viens !


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.