Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 17:38

 

Luc nous raconte que l’ascension du Seigneur a lieu au terme d’une période de quarante jours après la Passion. Comment ne pas voir alors dans cette précision ainsi que dans la référence au baptême de Jean un très joli chiasme qui exprime la fin d’un cycle.

A : Le baptême de Jésus où l’Esprit descend sur lui et où Dieu déclare « C'est toi mon Fils : moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. » (Lc 3, 22).

B : Les quarante jours au désert de Jésus

B’ : Les quarante jours du temps des apparitions où le Christ enseigne aux apôtres : « Il fallait que s’accomplisse ce qui était annoncé par l’Écriture ; les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. » (Lc 24, 46-48)

A’ : l’ascension du Seigneur et l’annonce de la Pentecôte.

 

L’Ascension marque la fin de la présence du Christ parmi les hommes. Ou plus exactement la fin d’une certaine forme de présence physique du Christ parmi les hommes. Car, là encore, la dernière question des disciples « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? » n’est pas sans référence à la première parole publique de Jésus après les quarante jours au désert :

 

« Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres,et aux aveugles qu'ils verront la lumière,apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. » (Lc 4, 16-21)

 

En leur demandant de témoigner que c’est aujourd’hui que s’accomplit la promesse de Dieu, le pardon des péchés à toutes les nations, il les invite, comme tous les baptisés fortifiés par l’Esprit-Saint, à faire vivre son Corps mystique et à le rendre présent.

 

« C'est vous qui en êtes les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus d'une force venue d'en haut. »  (Lc 24, 46-50)

 

Ne restons donc pas les yeux tournés vers le ciel, mais préparons nous à recevoir l’Esprit-Saint de la Pentecôte pour être à notre tour les fidèles témoins de Jésus-Christ. « Continuons sans fléchir d'affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis. » (He 10, 23). C’est tourné vers les hommes et les femmes de toutes les nations et non vers le ciel que nous pouvons redire les paroles de l’anamnèse : Christ est venu, Christ est né. Christ a souffert, Christ est mort. Christ est ressuscité, Christ est vivant. Christ reviendra… Christ est là.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.