Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 11:52

 

Avec le baptême du Christ, nous quittons les grandes épiphanies de Dieu pour entrer dans le temps ordinaire. Grâce au baptême de Jean, nous avons vu et entendu que ce Jésus sur le quel nous fixons notre regard est bien le Fils de Dieu. La promesse qui nous a été faite est accomplie.

 

Ce temps ordinaire nous le vivons en contemplant le Christ appeler, prêcher, bénir les hommes et les femmes qu’il rencontre. Ce temps ordinaire nous avons à le vivre avec lui comme un véritable corps à corps avec le monde pour que l’amour triomphe de la mort. Ce temps ordinaire est un temps où, à sa suite, nous devons répandre la vie qu’il nous donne en abondance.

 

Car l’amour statique ne porte pas de fruits. Et le mouvement qui transforme l’amour en source de vie, en source vive, c’est nous, nos gestes, nos paroles, notre volonté. Ceux qui ont eu la chance de voir le très beau ballet Blanche Neige d’Angelin Preljocaj au Théâtre national de Chaillot ont pu admirer l’admirable pas de deux final où le prince danse avec Blanche Neige morte. Dans ce corps à corps où l’amour du prince enlace la mort, le mouvement de la vie déborde et produit ce qui est impensable pour le prince même, la résurrection de l’être aimée.

 

Si Blanche Neige est un conte de fée, nous croyons, nous chrétiens, que ce qui se vit entre Dieu et le monde est la réalité. L’amour de Dieu, l’action de Jésus parmi les hommes qui va jusqu’à vivre en lui-même ce corps à corps avec la mort, n’est pas un conte pour enfant mais le cœur de notre foi : l’amour triomphant de la mort. Alors, si pour nous cela a un sens, nous ne pouvons garder ce don de Dieu en nous-mêmes au risque qu’il n’y meurt, nous devons nous aussi enlacer le monde et communiquer la vie afin qu’elle reste un torrent d’eaux vives où tous pourront s’abreuver.

 

Et comme premier signe que la promesse est accomplie et que les torrents d’eaux vives commencent à irriguer le monde, Jésus appelle des pêcheurs à le suivre, pêcheurs de la grâce, pêcheurs des hommes et des femmes pour lesquels Dieu a accomplit sa promesse.

 

 

blanche-neige.jpegPour ceux qui n’auraient pas pu voir le ballet Blanche Neige au Théâtre National de Chaillot ou sa version filmée fin décembre sur Arte, le film sera projeté au MK2 Beaubourg à partir du 13 janvier et sortira en DVD à partir du 21 janvier chez MK2 Editions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Berulle - dans Spiritualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.