Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 21:04

 

Il y aurait tant de choses à souhaiter pour le monde, pour l’Eglise et pour chacun d’entre nous… Ce que je souhaite avant tout c’est que le monde, l’Eglise et chacun d’entre nous soient réconciliés.

 

Si 2010 pouvait être l’année où nous n’attendions pas des bénédictions personnelles mais celle où nous nous mettions à bénir Dieu et les hommes pour toute la beauté du monde ? Si 2010 pouvait être l’année où nous nous sentions acteurs de la grâce de Dieu, torrents de grâce inondant le monde et participant à sa glorification ?

 

Je vois comme chacun d’entre nous les malheurs et le péché mais je sais que le plus important pour l’homme Dieu nous l’a déjà donné : la promesse du bonheur et l’Esprit qui est à l’œuvre aujourd’hui pour qu’elle se réalise.

 

Oui, notre monde n’est pas parfait, mais c’est celui qui nous est donné. Oui, notre Eglise n’est pas toujours celle que nous rêverions mais c’est celle qui nous est donnée. Oui, notre vie n’est pas toujours glorieuse, mais elle est avant tout la vie, cette vie qui vient de Dieu.  

 

Pourquoi chercher des petits vœux mesquins pour 2010 ! Accueillons la grâce de Dieu, accueillons le monde que Dieu nous donne pour que nous l’aimions et qu’avec lui nous soyons sauvés, accueillons la vie de Dieu qui nous est offerte jusqu’à plus soif, sans compter.

 

Pour 2010, je souhaite que le monde se laisse inonder par la grâce, je souhaite que l’Eglise s’ouvre pleinement à ce monde auquel elle est naturellement liée, je souhaite que chacun d’entre nous soit un vecteur de la bénédiction de Dieu.

 

Et je sais que ces vœux ne sont pas utopiques car je crois que là où le péché abonde, la grâce surabonde.

 

A chacun d’entre vous je souhaite une année 2010 irriguée par la grâce de Dieu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Berulle - dans Spiritualité
commenter cet article

commentaires

Pietro 05/01/2010 00:53


Ami Pierre,

Je te souhaite une belle et bonne année pleine de riches "blogueries"et je profite de la circonstance pour te remercier de ta généreuse hospitalité.
Amitié
Pietro 


Berulle 05/01/2010 17:44


Merci à toi d'honorer de ta présence ce blog et de participer à sa vie. Bonne année pleine de petits mots et j'espère de grands livres !


isabelle 02/01/2010 22:12


Oui, meilleurs voeux 2010 à tous ! que la Paix habite les coeurs même aux milieu de la tourmente... et que le monde grandisse en humanité !


thierry 02/01/2010 09:31


merci pour ces voeux. J'ai été touché par les formulations : acteurs de la Grâce et vecteurs de la bénédiction.... cela me parle et rejoint pleinement ma perception!
Donc bonne année de réconciliation universelle!
En toute fraternité
Thierry


Berulle 02/01/2010 12:26


Merci à vous. Je crois que la réconciliation est également au coeur de vos préoccupations. Que Dieu nous aide à faire vivre ce monde en bénissant ce qui nous rassemble dans cette identité humaine à
laquelle vous réflechissez et que pour moi, catholique,  Jésus-Christ a incarné.
Qu'il fasse progresser en 2010 le dialogue entre tous les hommes de bonne volonté et particulièrement celui entre tous les fils d'Abraham.
Bonne année à vous.
B.


Mathilde Tixier 01/01/2010 21:34



   


   Nous l’avons cherché dans le ciel illusoire d’un avenir sans nuages, d’une paix sans
menaces, d’un bonheur sans combat.


Il est venu nous chercher là où nous ne l’attendions pas, sur la terre désolée de nos espoirs déçus, de nos guerres toujours recommencées,
d’un bonheur toujours fuyant.


 


   Nous l’avons cherché dans nos rêves de puissance et de grandeur.


Il a épousé la réalité de notre fragilité et de notre faiblesse.
Dieu s’est fait petit pour nous dire la grandeur de son amour.


Alors merci cher Bérulle de vos bons voeux… qu'ils ne restent pas des voeux pieux!!!! et que 2010 fasse réellement de nous des vecteurs de la
bénédiction divine!  Il est la paix et le bonheur que nous cherchons, Lui, Jésus, l’enfant de la crèche, l’avenir de l’homme.....


 



Berulle 02/01/2010 12:30


Et oui, Chère Mathilde, il vient nous chercher là où nous sommes pour nous faire avancer avec lui jusqu'à sa gloire qui est peut-être elle aussi bien différente de ce que nous imaginons.
Alors à toi et pour tous les jeunes auxquels tu consacres ton ministère... bonne année 2010.


soupa.anne 01/01/2010 21:32


Merci, Grand-Pierre de ces voeux qui remettent les choses en place et font du bien. A mon tour, je forme des voeux chaleureux pour que le bien vous fasse du bien, inonde en effet vos yeux, et que
cela se voie autour de vous, comme le fruit de la grâce.
Juste un tout petit regret m'habite : laissons même à ce que nous appelons "mesquinerie" le statut de bonne chose : dans ces voeux mesquins que nous pourfendons - et que je formule pour ma
part, assez souvent - il y a aussi de la bonté, de ce qui ne sait pas mieux se dire.. Bref, de l'ordinaire, du simple, de l'ivraie qui pousse avec le reste. Et alors?
"Bonne année, bonne santé! "
Anne Soupa




ne vous en prenez pas aux voeu


Berulle 02/01/2010 12:20


Ma chère Anne,
Merci de vos voeux. Si seulement la lumière du Christ pouvait me traverser pour éclairer le monde !
Quant à la mesquinerie elle n'est en rien une critique de nos attentions les plus humbles que j'ai appelé de me voeux pour Noël mais la différence entre ce que nous souhaitons pour nous et ce que Dieu nous offre (cf la péricope des
talents). Il nous offre l'abondance et nous recherchons des petites économies et des petits placements sordides.
Pour résumer : vivons pleinement dans nos actes les plus humbles en les investissant de cette promesse de Dieu qui elle est sans limite.
Bonne année à vous et à l'oeuvre que vous soutenez.
Je vous embrasse.
B.


Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.