Il y aurait tant de choses à souhaiter pour le monde, pour l’Eglise et pour chacun d’entre nous… Ce que je souhaite avant tout c’est que le monde, l’Eglise et chacun d’entre nous soient réconciliés.
Si 2010 pouvait être l’année où nous n’attendions pas des bénédictions personnelles mais celle où nous nous mettions à bénir Dieu et les hommes pour toute la beauté du monde ? Si 2010 pouvait être l’année où nous nous sentions acteurs de la grâce de Dieu, torrents de grâce inondant le monde et participant à sa glorification ?
Je vois comme chacun d’entre nous les malheurs et le péché mais je sais que le plus important pour l’homme Dieu nous l’a déjà donné : la promesse du bonheur et l’Esprit qui est à l’œuvre aujourd’hui pour qu’elle se réalise.
Oui, notre monde n’est pas parfait, mais c’est celui qui nous est donné. Oui, notre Eglise n’est pas toujours celle que nous rêverions mais c’est celle qui nous est donnée. Oui, notre vie n’est pas toujours glorieuse, mais elle est avant tout la vie, cette vie qui vient de Dieu.
Pourquoi chercher des petits vœux mesquins pour 2010 ! Accueillons la grâce de Dieu, accueillons le monde que Dieu nous donne pour que nous l’aimions et qu’avec lui nous soyons sauvés, accueillons la vie de Dieu qui nous est offerte jusqu’à plus soif, sans compter.
Pour 2010, je souhaite que le monde se laisse inonder par la grâce, je souhaite que l’Eglise s’ouvre pleinement à ce monde auquel elle est naturellement liée, je souhaite que chacun d’entre nous soit un vecteur de la bénédiction de Dieu.
Et je sais que ces vœux ne sont pas utopiques car je crois que là où le péché abonde, la grâce surabonde.
A chacun d’entre vous je souhaite une année 2010 irriguée par la grâce de Dieu.