Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 23:50

Par Hervé Giraud, prêtre de l’Oratoire, vicaire à Saint-Eustache, Paris 1er.

 

Mercredi soir au Temple de l’Oratoire du Louvre se sont retrouvés des chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes de Paris dans une très belle célébration, au cours de laquelle le Cardinal Vingt-Trois a prononcé une homélie sur Luc 24 fort écoutée. Dans l’assistance nombreuse, beaucoup de paroissiens de l’Oratoire du Louvre … et de Saint-Eustache.

En effet, c’est à l’occasion de l’Année Saint Paul, anniversaire des 2 000 ans de la naissance de l’Apôtre, que, comme de nombreuses paroisses,  la paroisse catholique de Saint-Eustache et la paroisse protestante de l’Oratoire du Louvre ont eu la volonté de se réunir chaque mois, occasion d’un véritable partage autour des textes de Paul. Y ont participé ainsi près d’une centaine de personnes, réunies à tour de rôle chez l’un et chez l’autre, autour de leur pasteur et de leur prêtre, pour un beau dialogue à deux voix.

L’œcuménisme en acte est d’abord apparu comme cette amitié à laquelle nous poussent si ardemment les écrits de l’apôtre. C’est aussi ce déplacement de paroissiens, du temple vers l’église ou de l’église vers le temple. Ce sont ces relations d’amitié et de partage constitutives de notre chemin d’unité.

Il se trouve que la recherche de l’unité en Christ est pour Paul le combat de toute une vie. Entre sa ville natale de Tarse et sa ville d’études de Jérusalem, il aura consacré sa vie, éclatante synthèse de la recherche de l’unité grecque et de la filiation juive, dans un monde devenu romain. Unité et diversité des premières communautés nous ont été magistralement  rapportées par leur promoteur. La diversité n’est donc pas un problème pour l’unité à laquelle Christ nous fait tendre, et l’origine plurielle de l’Eglise est clairement attestée par ses grands témoins, Paul au premier plan. A condition, nous le rappelle instamment l’apôtre, que l’amour et  la charité fraternelle demeurent au cœur de nos relations.

Alors lorsque l’année s’est achevée, il est apparu comme une évidence pour tous de poursuivre la rencontre. Un nouveau thème a été choisi, « Guerre et paix dans la Bible » occasion de lire ensemble des textes fondamentaux autour de ce thème. Et chaque mois, nous poursuivons cette lecture commune, dans une toujours plus grande connaissance mutuelle.

 

Partager cet article

Published by Hervé Giraud - dans Unité des chrétiens
commenter cet article

commentaires

Berulle 23/01/2010


Vous pouvez retrouver cette expérience oecuménique dans l'émission Jour du Seigneur ce dimanche.


Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.