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22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 00:16


Combien de sermon de vendredi saint commencent par cette phrase : « Tournons-nous vers la croix et contemplons notre Dieu. » Pourtant, sur la Croix, c’est d’abord l’humanité assassine et assassinée qui nous est donnée à voir.

 

La Passion selon saint Jean nous affronte à l’effroyable réalité humaine. Iniquité, haine, trahison, reniement, peur… sont les immondes atours de cette humanité composée des chefs des juifs, des romains mais également des disciples du Christ, ramassis de traîtres, lâches et renégats. C’est cette humanité qui au fil des lignes dessine la croix sur laquelle Jésus sera cloué.

 

Contrairement aux évangiles synoptiques, l’évangile de Jean ne relate pratiquement pas le « procès » juif de Jésus. Il a largement traité dans les chapitres précédents, dans les différents dialogues entre Jésus et les différents responsables religieux juifs mais également dans la décision répétée des chefs juifs de le mettre à mort. Le procès relaté est un procès laïc, le procès d’un homme et non le procès de Dieu. Sur la croix, il s’agit d’abord d’un homme assassiné dans une parodie de justice qui livre l’innocent à la mort sous la pression de la haine populaire.

 

La question devant la croix n’est donc pas tant, dans un premier temps, « Qu’avons-nous fait à Dieu ? » mais « Qu’avons-nous fait à cet homme ? » et par extension immédiate « Qui sommes nous pour avoir fait une telle chose ? ».

 

Mais ne nous contentons pas de regarder Jésus sur la croix. Suivons-le dans tout le récit. Voyons-le lors de son arrestation, protégeant ses disciples quand l’un d’eux le livre. Voyons-le devant Caïphe : Jésus en appelle en confiance aux témoignages de ceux qui l’ont écouté dans le temple alors qu’au même instant Pierre trahit sa parole et le renie. Voyons-le devant Pilate : Jésus refuse comme Pilate le lui suggère de faire des reproches ou de faire porter la responsabilité de sa situation sur les disciples qui l’ont abandonné ou même sur ceux de son peuple qui l’ont livré. Cela leur a été permis par une force qui les dépasse. Voyons-le enfin sur la Croix, au moment de mourir, se préoccuper de sa famille humaine et spirituelle, les confiant l’un à l’autre comme un bon père de famille s’attachant à ce que les siens ne manquent de rien.

 

Quel contraste radical entre ce que l’humanité peut produire de pire et ce flot de miséricorde et de confiance que manifeste Jésus pour les siens, c’est-à-dire pour tous !

 

Face à la croix, nous ne pouvons pas faire l’économie de la question « Qui sommes-nous pour avoir fait une telle chose ? » Pourtant, la miséricorde surabondante que Jésus manifeste nous invite à éviter de nous tromper de cible. Il ne s’agit pas de nous lamenter sur une « misérable humanité » qui nous serait extérieure ou, pire, qui prendrait les visages de certains de nos frères et de nos sœurs. Il s’agit de nous lamenter sur notre propre humanité si souvent attirée par des attitudes mortifères qui chaque jour dressent des croix et « crucifient » le don de Dieu. Devant la Croix, c’est sur nous-mêmes qu’il faut porter un regard de vérité ! Sur les autres, sur les hommes et sur les femmes, nos frères et nos sœurs dans le Christ, Jésus nous invite à porter, à son exemple, un regard de miséricorde et de confiance, un regard de salut.

 

Le regard bienveillant de Jésus et sa parole transfigurent l’humanité, même quand elle se donne à voir sous son pire jour. Epousons ce regard, laissons-nous attirer vers celui qui, élevé sur la Croix, nous appelle à le rejoindre. Gardons nous de le lier et de l’enfermer dans un tombeau au risque de priver l’humanité qui en a tant besoin de sa lumière salvatrice. Nous savons qu’aucun tombeau ne peut le retenir. Alors, laissons nous convertir en témoignant de sa miséricorde !

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Published by Berulle - dans Spiritualité
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Maïten Court 23/04/2011 16:03



Bonjour Pierre,tout d'abord un grand merci pour tes différents apports qui m'enrichissent beaucoup. Aujourd'hui, cependant, je trouve bien sévère tes description de l'humanité en général et celle
qui recouvre les différents agents qui ont mis à mort Jésus. Tout d'abord  les chefs juifs qui me semblent être les acteurs principaux de cette mise à mort. Mettons-nous un moment à leur
place. Les anciens, leur avaient enseigné qu'il fallait avoir peur d'un dieu  qui exigeait une obéissance absolue à des lois et des rites et qui punissait lorsqu'il y avait des manquements,
un dieu jaloux, qui se mettait en colère. et voilà qu'un homme de Nazareth allait à l'encontre de ce qu'on leur avait appris, qu'il relativisait leurs rites, leur représentation de Dieu, qu'il
entrainait à sa suite des juifs qui semblaient se détacher "de la vraie religion" qu'ils entendaient défendre et enseigner puisqu'ils détenaient "la vérité" etc... Les Romains? On se pose assez
de questions sur le devoir ou non d'ingérence pour arriver à les comprendre. Les "simples juifs"? L'Evangile de Marc rapporte: " Les grands prêtres excitèrent la foule pour qu'il relache plutôt
Barabas".La foule habituée à obeir à ses chefs ne faisait  que suivre les ordres donnés. Appeler ces comportements" iniquité,  haine,  trahison,  reniement qui seraient les
atours de notre humanité"me semble plus  traduire ton immense amour pour Jésus et sa cause, que d'illustrer l'excellent conseil que tu donnes en fin de message à savoir d'adopter le regard
bienveillant de Jésus sur la croix. Je te souhaite une bonne fête de Paques en remerciant avec toi ce Dieu d'Amour  et Source de Vie



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