Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 23:46


Nous avons suivi le Christ et nous l’avons écouté. Nous avons été au dernier repas, au jardin et au pied de la Croix. Nous avons vécu une journée d’attente. Nous avons contemplé le tombeau vide. Nous avons fêté, dans nos églises et entre nous, la victoire de la Vie sur Mort.

 

Et maintenant…

 

Demain, dans les rues et dans le monde, rien n’aura changé. L’injustice et la mort seront toujours présentes. La joie formidable que nous avons célébrée ne sera pas plus visible qu’hier. Nous chercherons en vain le Christ ressuscité. Rien n’aura changé, car finalement rien n’a changé au lendemain de la Croix, rien n’a changé au lendemain de la Résurrection. Aucun bouleversement n’est advenu.

 

Du tombeau vide, aucune légion d’anges n’est sortie. Du tombeau vide, aucune source d’eau vive n’a jaillie. Et pourtant, ce tombeau vide a changé la vie d’un grand nombre d’hommes et de femmes. Car le vide de ce tombeau illumine tout l’enseignement de celui qui a été crucifié.  

 

Demain, dans les rues et dans le monde, rien n’aura changé si nous n’avons pas changé nous. Radicalement. Rien n’aura changé si nous ne décidons pas de croire vraiment à la Résurrection, si nous ne décidons pas de croire que l’échec de la Croix est un bouleversement du monde.

 

Car oui, au sens où nous l’entendons habituellement, Jésus a échoué. Il n’a pas convaincu le monde et le monde l’a renvoyé au silence de la mort. Mais voilà, une lumière s’est allumée dans le cœur des hommes et des femmes qui avaient cru en lui et qui ont cru en sa Résurrection. Ils ont découverts que le bouleversement auquel ils aspiraient ne se ferait pas dans une gloire tapageuse mais dans l’humilité de l’amour. Ils ont cru que l’amour de Dieu avait vaincu la mort et que cet amour était la vie.

 

Demain, dans les rues et dans le monde tout aura changé si nous avons changé notre regard, si nous avons changé notre cœur. L’injustice et la mort seront toujours présentes mais elles seront présentes en évidence, élevées sur la Croix du Christ ressuscité. Elles ne seront plus le signe de notre échec mais le réceptacle de l’amour de Dieu qui nous animera.

 

Demain, si nous croyons à la Résurrection, nous donnerons la vie au monde en aimant nos frères et nos sœurs. Demain, nous ressusciterons le monde en étant  au service de nos frères : « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds, les uns aux autres. »  


Partager cet article

Repost 0
Published by Berulle - dans Spiritualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.