Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 15:20

« Dans une crèche, sitôt après sa naissance, ce qu’il allait enseigner par la parole, il l’a d’abord enseigné par l’exemple : pourquoi, en effet, une humble localité, de vulgaires langes, etc. ? Il prêchait cette vertu durant sa vie, et en mourant sur une croix il nous l’a enseignée à fond. »  (Berulle, Conférences, mars 1612)

 

L’humilité est au cœur de l’enseignement de Jésus, elle est au cœur de Jésus lui-même. Pourquoi alors vouloir chercher Dieu dans des manifestations de grandeurs et de gloires alors que lui-même se révèle dans l’humble douceur de rencontres toutes humaines. Des noëls, si nous ouvrons les yeux, nous pouvons en fêter chaque jour ! Des noëls, si nous suivons Jésus, nous pouvons en provoquer chaque jour !

 

Certes les petits bonheurs de la vie n’ont pas la force du tressaillement d’allégresse de Jean-Baptiste, mais ils sont du même ordre. La joie de la rencontre, le plaisir de recevoir un sourire ou un cadeau, la gratitude de se sentir aimé ou même considéré, une parole d’amitié ou de réconfort, un geste de partage, un simple coup de téléphone ou un mail, un peu de temps donné gratuitement à l’autre, proche ou lointain… tous ces actes que le cynisme finit pas nous faire considérer comme mièvres ne sont-ils pas finalement à l’image de l’humble présence du Christ ?

 

En cette fête de Noël, je ne nous souhaite pas d’accomplir de grandes choses mais de savoir accueillir et donner la joie de la présence divine dans nos actions les plus simples. Je nous souhaite de vivre mille et un noëls dans notre vie quotidienne. Que la grâce de Dieu qui vient nous visiter en ce jour fasse de toute notre vie un tressaillement d’allégresse.

 

Joyeux Noël !

Partager cet article

Repost 0
Published by Berulle - dans Spiritualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.