Mais que diable allait-il faire dans le Jourdain ? Rien, en effet, n’obligeait Jésus à être baptisé par Jean. A tel point que Jean lui-même, dans l’évangile de Matthieu semble réticent à donner son baptême à celui qu’il a reconnu dès le ventre de sa mère.
Dans l’évangile de Luc, la scène du baptême de Jésus est réduite au strict minimum. Elle est encadrée par deux proclamations : celle de Jean qui annonce le baptême de Jésus dans l’Esprit et le feu, c’est-à-dire Pâques et la Pentecôte et celle de Dieu qui authentifie Jésus comme son fils.
Alors, certes, on peut dire que Jésus est allé se faire baptiser par Jean dans le Jourdain pour être solidaire de tous les hommes, pour parcourir son chemin d’homme comme tous les hommes, pour entraîner à sa suite la conversion de tous les hommes. Dans ce cas, on comprend bien la phrase de Jean. Mais celle de Dieu aurait plutôt sa place à l’adoration des bergers ou à la naissance de Jésus.
On est au bord du Jourdain. Les hommes entrent dans l’eau, se font baptiser par Jean, baptême de réconciliation et de conversion, se retournent et remontent sur la rive. Ils remontent sur la rive, sortant du Jourdain, ils remontent donc sur la rive de la terre promise. Les yeux et les oreilles ouverts par le baptême de Jean, ils remontent sur la terre que Dieu avait promise au peuple d’Israël. Ils foulent la promesse de Dieu réalisée. Les yeux et les oreilles ouverts par le baptême de Jean, ils peuvent voir et entendre Dieu. Ils entendent la voix de Dieu qui leur confirme que le Jésus qu’ils voient est bien son Fils. Lavés par le baptême de Jean, ils sont capables de voir et d’entendre l’épiphanie de Dieu, de contempler la promesse faite par Dieu et annoncée par les prophètes. Jésus, le Messie, est là parmi eux.
Evidemment me direz-vous, Jésus n’avait pas besoin, lui, de se faire baptiser. C’est vrai. Mais finalement si Jean nous fait cette annonce du baptême dans l’Esprit, n’est-ce pas aussi pour nous dire de regarder l’histoire dans sa globalité ? Et quelle est cette histoire ?
A- La naissance de Jésus : 1er avènement.
B- Le baptême de Jésus : préfiguration de sa Pâques
B’- La Pâques de Jésus.
A’- La résurrection de Jésus : 2nd avènement.