Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 20:46

 

Face à la Royauté de Jésus, les soldats et le pouvoir opposent une dérision vulgaire et agressive.

Jésus avait expliqué à ses disciples qu’il était un roi serviteur, mais cette royauté du service est à l’origine de la haine soulevée.

Non seulement il est difficile d’être accepté comme serviteur quand on paraît être supérieur, quand on est celui qui possède les biens qui font vivre. Tous ceux qui se sont mis au service des plus démunis savent à quel point il faut faire preuve de pédagogie pour faire accepter la gratuité d’un don sans que la honte du besoin ou et la peur de la « redevabilité » ne fassent naître des réactions négatives chez les bénéficiaires.

Mais cette royauté du service fait également naître  de la peur chez ceux qui possèdent et qui voient dans la gratuité du don la possibilité d’un désordre dans un monde où les déséquilibres sont une forme d’équilibre.

Et pourtant même si tout semble rendre impossible ou risible cette royauté, la conversion du bon larron et la réponse du Christ « Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » nous montre à quel point cette royauté est finalement d’une grande simplicité à condition de ne pas mettre le pouvoir et nos attentes du mauvais côté.

Car finalement la Royauté du Christ est une royauté où le pouvoir n’est pas dans les mains du monarque mais dans le cœur du sujet touché par l’amour infini du Père.

 

Le Christ, combien de divisions ? Autant que de cœurs convertis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Berulle - dans Spiritualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.