Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 23:19

Le 25 janvier 1959, le pape Jean XXIII annonçait la convocation du concile. Dans son discours, il lui fixait deux buts : être “une lumière pour l’édification et la joie de tout le peuple chrétien” et être “une invitation aimable et renouvelée aux fidèles des Églises séparées à participer avec nous à ce banquet de grâce et de fraternité auquel tant d’âmes aspirent de tous les points de la terre.”

 

Au lendemain d’une méditation sur les noces de Cana et pour ouvrir cette semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, j’aime à réentendre cette « invitation aimable » que chaque chrétien ne devrait cesser d’adresser à ses frères dans l’unique baptême qu’est le triomphe de Dieu sur la Croix. Là où nous est donnée à voir la gloire du Christ d’où coulent le sang et l’eau qui nous font vivre. Jésus, le Christ en qui nous sommes baptisés, est l’unique maître de ce banquet, l’unique maître de la noce, l’époux qui nous appelle dans ce même évangile à l’unité afin que le signe donné à Cana soit reconnu de tous, que tous comme les disciples croient en Lui. « Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. »

 

En cette semaine de l’unité des chrétiens il ne nous est pas demandé de gommer nos différences, d’oublier nos traditions, il nous est demandé d’unir notre prière à celle de Jésus lui-même. Il ne nous est demandé rien d’autre que de faire la volonté du Père, révélée par le Fils, de laisser agir en nous l’Esprit qui nous fait entrer dans cette communion divine, qui nous fait participer à ce « banquet de grâce et de fraternité » qui nous est offert.

 

Si nous souhaitons que le monde croie, si nous souhaitons être « une lumière pour l’édification et la joie de tout le peuple », alors prions et témoignons de cette unité.

Si nous croyons vraiment que Jésus nous a été envoyé par le Père, alors soyons en les témoins.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.