Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 22:54

En ce sixième jour de prière pour l’Unité des chrétiens et en écho à l’expérience œcuménique développée hier, je vous propose de reprendre la proposition de réflexion intitulée « Témoigner par la fidélité aux Ecritures ». Celle-ci a été conjointement préparée et publiée dans un livre tde préparation à cette semaine par le Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et la Commission Foi et Constitution du Conseil oecuménique des Eglises.

 

6e Jour Thème : Témoigner par la fidélité aux Ecritures

 

Texte : Notre coeur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait en

chemin et nous ouvrait les Ecritures ? (Lc 24, 32)

 

Lectures

Es 55, 10-11 La parole qui sort de ma bouche ne retourne pas vers moi sans résultat

Ps 119 (118), 17-40 Dessille mes yeux, et je verrai les merveilles de ta Loi

2 Tm 3, 14-17 Toute Ecriture est inspirée de Dieu

Lc 24, 28-35 Jésus ouvre les Ecritures à ses disciples

 

Commentaire

Les chrétiens ont le privilège de découvrir la Parole de Dieu à travers la lecture des Saintes

Ecritures et la célébration des sacrements. Par une écoute fidèle de la proclamation des Ecritures et la lecture fervente des différents livres de la Bible, ils ouvrent leur coeur et leur esprit afin d’accueillir la Parole même de Dieu. Jésus a promis à ses disciples qu’il enverrait l’Esprit-Saint pour qu’ils comprennent la Parole de Dieu et pour les guider vers la vérité tout entière.

D’un point de vue historique, les chrétiens se sont divisés aussi bien au sujet de la lecture que de la compréhension de la Parole de Dieu. Ils ont plus souvent utilisé la Bible pour souligner leur désaccord que pour chercher à se réconcilier. Heureusement, grâce aux Saintes Ecritures les chrétiens se sont récemment rapprochés les uns des autres dans leur quête de l’unité. L’étude commune de la Bible est devenue pour eux un des principaux moyens de grandir ensemble dans la foi. En tant que chrétiens, le cheminement que nous célébrons durant cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est fermement ancré dans notre écoute commune de la Parole de Dieu, dans notre effort pour la comprendre et la vivre ensemble.

Le prophète Esaïe nous rappelle que lorsqu’elle est proclamée avec puissance, la Parole de Dieu est vraiment efficace. Elle ne revient pas vers Dieu sans résultat mais rend effectif le but pour lequel Dieu l’a envoyée. Nous retrouvons ce même message dans les paroles adressées à Timothée, quand il est invité à croire à l’efficacité des Ecritures qui sont, pour les fidèles, un instrument pour faire le bien.

Le psaume loue les paroles et les prescriptions du Seigneur et l’implore de nous aider dans notre discernement afin que nous chérissions la Loi sacrée.

Pendant cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous prions pour que tous les chrétiens puissent pénétrer plus profondément le mystère de la merveilleuse révélation divine telle qu’elle nous apparaît dans les Saintes Ecritures. Nous supplions l’Esprit-Saint de nous aider à mieux comprendre la Parole de Dieu et à nous orienter dans notre marche commune dans la foi, jusqu’à ce que nous soyons tous à nouveau rassemblés autour de l’unique table du Seigneur.

 

Prière

Dieu, nous te louons et te remercions pour ta Parole qui nous sauve et que les Saintes Ecritures nous offrent. Nous te remercions aussi pour les frères et les soeurs avec lesquels nous partageons ta Parole et découvrons l’abondance de ton amour. Nous prions pour que nous soit donnée la lumière de l’Esprit-Saint afin que ta Parole nous guide et oriente nos pas dans notre quête d’une plus grande unité.

 

Questions pour la réflexion

1. Quels sont les passages de l’Ecriture qui, pour vous, sont les plus significatifs ?

2. Qui ou quelle chose dans votre vie fait naître en vous une ardente passion pour l’Evangile et le désir de rendre témoignage au Christ ?

3. Quels passages des Ecritures vous ont aidés à mieux comprendre le témoignage des autres chrétiens ?

4. Selon vous, comment les Eglises pourraient-elles utiliser les Ecritures de manière plus efficace dans leur vie et leur prière quotidienne ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc Pernot 27/01/2010 13:40


Merci pour cette démarche d'unité. Nous avons eu une belle célébration avec une très excellente homélie du cardinal Vingt-Trois sur ce texte à l'Oratoire du Louvre : vidéo : http://www.oratoiredulouvre.fr/predicvideo/homelie-du-cardinal-andre-vingt-trois-sur-l-evangile-selon-luc-24.html

Amitiés



Berulle 27/01/2010 13:53


Merci à vous et au père Hervé Giraud de faire vivre de véritables lieux oecuméniques sur la durée. Nous avons malheureusement tous la facheuse habitude de nous intéresser à ce sujet qu'une semaine
par an ! Ceci étant la question de l'unité est avant tout une question de conversion. Revenons à l'Evangile, l'Unité nous sera certainement plus facile.


Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.