Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 19:55
Lectures :
Genèse 15, 5-12. 17-18
Psaume 26 (27), 1, 7-8, 9a-d, 13-14
Philippiens 3, 17 - 4, 1
Evangile selon saint Luc 9, 28-36

 

 

« Mais pour vous qui suis-je ? » (Lc 9,20) Cette question doit encore résonner aux oreilles de Pierre, Jean et Jacques quand ils gravissent la montagne avec Jésus.

 

A cette question, Pierre a répondu « Le Christ de Dieu ». Mais Jésus leur a enjoint de n’en rien dire et leur a annoncé sa passion à venir « Le Fils de l’Homme doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et le troisième jour, ressusciter. » ajoutant « Si quelqu’un veut venir à ma suite, q’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix chaque jour et qu’il me suive. » (Lc 9, 22-23). L’ambiance n’est pas à la fête et elle donne au repas miraculeux auquel ils viennent de participer un air de dernière Cène : « Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel, les bénit, les rompit et il les donnait aux disciples pour les servir à la foule. » (Lc 9, 16).

 

Les douze sont revenus de leur premier voyage missionnaire. Ils ont prêché la bonne parole et ont guéri les malades. Les révélations de Jésus doivent les avoir jeté dans la perplexité. A quoi bon continuer si la route mène à l’échec !

 

A cette question, Dieu répond lui-même en deux temps. La première réponse c’est Jésus lui-même qui la donne manifestant sa gloire. Une gloire qu’il partage avec Moïse et Elie. Une gloire sous-titrée par la conversation qu’ils ont, par leur discussion sur « son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem ». Moïse et Elie, deux personnages qui selon la tradition juive ont été enlevés auprès de Dieu, deux personnages à qui Dieu s’est manifesté sur une montagne.

La seconde réponse vient du Père, apparaissant dans une théophanie classique, et venant confirmer la réponse de Pierre : « Celui-ci est mon Fils, l’Elu, écoutez-le ».

 

La première lecture de ce dimanche vient en écho à cette transfiguration et cette annonce de Dieu. La théophanie de la première lecture conforte Abraham qui, humainement, demandait « Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que j'en ai la possession ? ». Ce passage de l’évangile vient conforter Pierre, Jean et Jacques et répondre aux questions légitimes qu’ils pouvaient se poser. Ne soyons pas trop durs avec Pierre qui propose de dresser trois tentes ! Dans nos moments difficiles, quand un répit ou une lumière apparaît nous avons tous tendances à vouloir qu’il se prolonge.

 

Paul, quant à lui, de sa prison exhorte ses frères à tenir dans la foi. « Car je vous l'ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du Christ. […] Ainsi, mes frères bien-aimés que je désire tant revoir, vous, ma joie et ma récompense, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés. » Se souvenir de la Résurrection, de la Croix du Christ, pour se tenir dans la promesse que Dieu nous a faite, comme Pierre, Jean et Jacques ont pu tenir sur le chemin de Jérusalem grâce à la transfiguration et à l’annonce du Père.

 

Au jour de Pâques, comme à la transfiguration Dieu confirme la réponse de Pierre. Mais cette réponse nous avons à la faire nôtre. Alors aujourd’hui, en ce temps particulier du Carême, c’est à nous de répondre, non seulement par des mots mais par notre vie toute entière. Une vie tournée vers la Croix, une vie tournée vers nos frères et nos sœurs afin que chacun puisse accueillir la promesse de Dieu et s’y tenir dans la foi.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.