Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 20:30


Chaque lundi, Pietro de Paoli participera à la vie du blog en publiant un article sur un mot important du catholicisme. En 100 mots, de "âme" à "vie", il apportera ainsi sa vision de notre foi. A travers ces billets, il souhaite nous communiquer l'essentiel de l'espérance chrétienne... loin des traités rébarbatifs.

100 petits mots pour dire Dieu et l'Eglise, 100 petits mots pour nous rappeler ce à quoi nous croyons et nous faire réfléchir sur le sens de notre foi, 100 petits mots à méditer, prier, et faire résonner dans notre vie.

Je remercie cet auteur à succès qui a su faire vivre les questions qui animent l'Eglise de notre temps à travers un roman (Vatican 2035) et trois récits (38 ans, célibataire et curé de campagne, La confession de CastelgondolfoDans la peau d'un évêque, Lettres à un jeune prêtre) d'accorder à ce blog la primeur de ce qui pourrait devenir un petit catéchisme en 100 mots.

De "âme" à "vie", ces mots sont ceux auxquels nous croyons ou qui nous posent question, ceux qui nous viennent immédiatement à l'esprit quand nous nous disons catholiques ou ceux que nous oublions, ceux avec lesquels l'Eglise nous invite à découvrir Dieu et ceux avec lesquels nous témoignons de notre foi.

Chaque lundi, un mot nous invitera à nous questionner sur notre foi. Chaque lundi, Pietro de Paoli nous invitera à travers ce mot à découvrir toujours plus le mystère de Dieu. Une manière de débuter la semaine civile sous le signe de Dieu, de prolonger le jour du Seigneur !

 

âme, amour, anges, apocalypse, apostolique, apparitions, argent, avent, baptême, Biblecarême, catéchisme, catholiquechair, charité, chrétien, Christ, ciel, commandements, communion, concile, confession, confirmation, conscience, corps, création, croix, diable, dieu, dogme, Eglise, enfer, espérance, Esprit-Saint, éternité, Evangileévangélisation, famille, femme, foi, frère, gloire, grâcehomme, humanité, Immaculée conception, Incarnation, Jugement, Juif, kenose, kérygme, liberté, liturgie, mal, mariage, Marie, mérite, messe, miracle, morale, Noëloecuménisme, pape, Pâques,

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Thank you so much for introducing this book to us. I have not yet read any of the books of this best selling author yet. I think this will be a good start. Its content is a bit strong and hope I will be able to grasp soon.
Répondre
M
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> 100 mots pour la foi quelle bonne idée<br /> <br /> <br /> a quand le livre qui regroupe tous ces billets<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Dès que la série sera finie sur le Blog, je pense qu'un livre verra le jour. <br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au travail de Pietro de Paoli et ne manquerai pas de lui en faire part.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je me régale du catéchisme par les mots! C'est une chose que j'ai tenté de faire il y a déjà plusieurs années....et puis j'ai arrété la catéchèse Aujourd'hui je me lance dans l'aventure de la<br /> culture religieuse et les mots m'interressent. Pouriez vous parler du mot " re susciter" Pour moi il va avec "ressusciter " et c'est en celà que la résurection est présente aujourd'hui <br /> Merci pour votre livre "Dans la peau d'un évêque"Bouleversée, frissonnante parfois, les larmes aux yeux souvent quand je me sens rejointe! Merci de continuer pour nous les laïcs qui sommes en<br /> germination Christiane<br />
Répondre
C
<br /> <br /> juste un mot<br /> <br /> <br /> merci pour ces paroles libres<br /> <br /> <br /> pour ces livres si vrais .........pseudo d'un catho ou d'un groupe qui aime son Eglise, la connait sur le bout des doigts et voudrait qu'elle change!<br /> <br /> <br /> il faudrait un livre fort pour l'anniversaire de Vatican II...............................<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour, je transmets votre message à Pietro de Paoli.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour, j'ai beaucoup aimé "Vatican 2035", et je lirai sans doute "Dans la peau d'un évêque"- En tout cas je salue l'initiative de ce Blog fort intéressant, puisqu'il parle de vraies questions<br /> religisues et chrétiennes, sous le patronage  de Bérulle, un grand témoin de la foi et qui comme l'un des représentants les plus intéressants de l'Ecole Française de spiritualité a conduit<br /> beaucoiup de personnes vers un attachement plus profond au Christ.- Je me permet de recommander mon propre Blog, sur over-blog, qui vise à présenter la vie religieuse et plus particulièrement la<br /> vie religieuse apostolique. Amicalement. frère Jean-Marc<br /> < http://frerejeanmarc.over-blog.org ><br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.