Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 12:23

Dans le cadre du Salon du Patrimoine 2009 dont le thème est "Le patrimoine des religions", l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts propose une  table-ronde  intitulée « L’architecture religieuse : spiritualité et accueil des publics. Les églises d’aujourd’hui : entre visites et célébrations sacrées ». Il s'agira d'une réflexion  sur l’évolution de l’architecture religieuse et sur la place des fidèles et des touristes aujourd’hui.

Le vendredi 6 novembre 2009 de 14h à 15h à la Salle Delorme – Carrousel du Louvre

 

Texte de présentation :

Aujourd’hui les églises de France attirent toujours les fidèles mais elles s’ouvrent également au public qui veut les découvrir sur le plan du patrimoine comme dans leurs fonctions spirituelles. Ces deux fonctions posent un problème.

D’abord il s’agit d’ouvrir ces édifices le plus largement possible. Est-ce encore possible ?

Ensuite il faut concilier la part de célébration et la part de découverte et de visite. Cela est-il aussi possible ? On comprend donc que notre temps est confronté à une nouvelle utilisation des grands édifices sacrés français. Il suffit d’entrer dans Notre Dame de Paris de nos jours pour prendre conscience de l’ampleur du problème. Cependant les grands édifices de la foi n’ont-ils pas été conçus pour des foules innombrables ?

Sans doute doivent-ils reprendre une fonction d’accueil que les grands âges de l’espérance spirituelle leur avaient donné.

 

Intervenants :

Monseigneur Joseph Doré, Archevêque émérite de Strasbourg, membre du Conseil Pontifical pour la Culture, docteur en théologie, ancien doyen de l’Institut catholique de Paris.

Alain Erlande Brandenburg, conservateur général honoraire du patrimoine.

Denis Lavalle conservateur général du patrimoine, Direction de l’Architecture et du Patrimoine - Ministère de la Culture et de la Communication.

 

 

Contact :

Anissa Abdellatif // 01 42 86 57 11 // a.abdellatif@iesa.fr

L'accès à la conférence est libre mais l'entrée au Salon du patrimoine est payante.

 

L'Institut d'Etudes Supérieures des Arts est un établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par le Minsitère de la Culture et de la Communication. Il dispense des formations pour étudiants et pour adultes dans trois départements : marché de l'art, métiers de la culture, multimédia.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

P.Jean Eudes 08/10/2009 16:51


Bienvenue dans la communauté. Essayons de faire un effort pour l'alimenter de temps en temps. Au plaisir.


berulle 08/10/2009 17:32


Merci, j'ai déjà fait passer deux articles traitant du patrimoine religieux dans la communauté. Je ne manquerai pas de continuer à l'alimenter.


Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.