Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 00:01

Il y a des apparitions qui ne posent de problème à personne, ce sont les apparitions du Christ ressuscité à ses apôtres et disciples, après sa crucifixion et sa mort. Elles ne posent pas de problème puisqu’elles sont le critère de la foi chrétienne. Soit on croit le témoignage des apôtres : oui, ils ont vu le Christ ressuscité… et on est chrétien. Soit on ne le croit pas et on n’est pas chrétien. Bien sûr, cela n’empêche pas les spécialistes de discuter de la nature de ces apparitions ; plus ou moins spirituelles, plus ou moins matérielles, mais pour le croyant, ce qui est important, c’est que quelque chose s’est produit, qui a totalement bouleversé ceux qui en furent témoins, et qu’ils furent prêts à mourir pour en témoigner.

D’autres apparitions posent davantage de problème, et tout particulièrement, les apparitions mariales, La Salette, Lourdes, Fatima… et quelques autres. Le schéma est toujours à peu près le même, des enfants, simples et pauvres, voient une dame. Elle leur parle, leur fait même des confidences plus ou moins secrètes. Finalement, la dame révèle aux jeunes voyants qu’elle est la Vierge Marie, demande qu’on prie son Fils, qu’on se convertisse et qu’on construise un sanctuaire. Cet événement fait accourir de grandes foules, on constate des guérisons miraculeuses. L’Église officielle qui a d’abord été réticente, voire hostile, finit par engager sa responsabilité en reconnaissant les apparitions et organisant les pèlerinages et les dévotions.

Que penser de tout cela ? Bizarrement, la Vierge apparaît plus fréquemment au cours du XIX° et XX° siècle qu’auparavant. Plus exactement, avant, elle apparaissait plutôt à des religieux et des religieuses et c’était des visites « personnelles », des sortes « d’ornements », de grâces particulières, reçues dans le cadre d’une intense vie spirituelle.

Au cours des deux derniers siècles, parallèlement au développement du rationalisme et de l’athéisme se déploient les grands sanctuaires mariaux qui affirment haut et fort leur caractère surnaturel.

Certains pensent que la Vierge s’étant émue des progrès de l’incroyance et du matérialisme, a jugé bon de soutenir l’expression de la piété populaire et du sentiment religieux de masse. Bref dans le combat de la Sainte Vierge contre Auguste Comte et Ernest Renan avantage à la Sainte Vierge par K.-O.

En la matière, l’Église est d’une prudence qui l’honore. Les apparitions mariales, même reconnues, même ayant reçu des visites papales ne sont pas article de foi. En d’autres termes, on a le droit de ne pas croire que la Vierge est apparue à Lourdes et être cependant un bon chrétien et même un bon catholique. De la même façon, nul n’est tenu de voir l’intervention divine dans les miracles qui s’y produisent.

Reste la puissante expression d’une piété populaire, une piété d’humbles et de pauvres qui mérite d’être respectée. Reste qu’il faut demeurer attentif aux dérives idolâtriques. L’Église a validé les apparitions mariales chaque fois que Marie tournait les croyants vers Jésus.

Prier aux pieds de Marie, ce n’est pas vénérer une sorte de déesse mère, c’est regarder avec elle Jésus-Christ.

 

Ce que dit le Magistère catholique :

 

« L’autorité des révélations privées est substantiellement différente de l’unique révélation publique : cette dernière exige notre foi ; en effet, en elle, par l’intermédiaire de paroles humaines et de la médiation de la communauté vivante de l’Église, Dieu lui-même nous parle… La révélation privée est une aide pour la foi, et elle se manifeste comme crédible précisément parce qu’elle renvoie à l’unique révélation publique ».

« Le Message de Fatima », commentaire théologique du cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. (2000)

 

100 mots pour la foi

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> "Appartions" du lundi... et non de dimanche comme je l'attendais ! Je suis reconnaissante pour la clarté de votre texte, en revanche le magistère est dans un langage qui n'est pas vivant pour<br /> moi... même après plusieurs lectures. Apparitions de JESUS, moi aussi je marche à côté de Lui sur le chemin d'Emmaus puisque seul Cléopas est nommé... donc l'autre peut être moi qui fais miennes<br /> certaines paroles de JESUS, éternelles. Quant à MARIE ? Comment celle qui fut la ++ féminine des créatures de Dieu ne peut-elle permettre à la femme d'être reconnue et respectée et avoir la place<br /> qui devrait lui être donnée, en toute justice ? Où sont la cohérence et la crédibitié de l'institution ? Or, je tiens à faire remarquer que si JESUS survit 2000 ans + tard.. c'est parce que sa<br /> vie et ses paroles sont cohérentes et crédibles ...La Maman d'Arnaud -qui a décidé sa NON-VIE, il y a 9 mois ! car il n'avait  trouvé aucune lueur d'espoir en ce monde ici-bas. Ah !<br /> puisse-t-il renaître de ses cendres ??? M-F. lavigne <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est vrai que les apparitions interrogent notre esprit cartésien. "est-ce scientifiquement posssible?" Aujourd'hui on dirait que finalement ces enfants auraient pris un joint ou un rail de coke<br /> pour un trip rapide. Pour moi c'est un peu comme la question de la Vierge Marie: était-elle vraiment Vierge? Honnêtement? vu/pas vu, vierge/pas vierge, je n'en ai rien à faire. Ce qui m'interpelle<br /> c'est plutôt l'expérience spirituelle de ces personnes touchées par Dieu, d'une manière ou d'une autre et la manière dont ils y ont répondu.<br /> Quant à l'idôlatrie, pour moi c'est un travers à combattre. La Bible regorge de ces éxemples du Peuple qui s'est détourné de Dieu pour revenir prier les baals. De tout temps, nous cherchons une<br /> prière plus "efficace" non? Peut-être qu'en m'aspergeant d'eau de Lourdes je serai guérie? Peut-être qu'en mettant des bougies partout mes prières seront exaucées? Peut-être qu'en adorant le Saint<br /> Sacrement plus fort, Dieu répondra à mes prières? On en oublie l'objet de la prière (la communion avec Dieu) pour se focaliser sur les objets de la prière (grigris, eau, St Sacrement exposé<br /> etc....)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Berulle
  • : Art, culture, religion, société. Le blog d'un catho libre de ses propos.
  • Contact

Pietro de Paoli chaque lundi

L'auteur de Vatican 2035 et de Dans la peau d'un évêque participe au blog en livrant chaque lundi un de ses "100 mots pour la foi".

Recherche

Pierre de Berulle sur Facebook

Retrouver Pierre de Berulle sur Facebook ainsi que le groupe Fraternité Pierre de Berulle

Commentaires

N'oubliez pas de laisser vos commentaires pour faire vivre ce blog et de le recommander à vos amis !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveaux articles.